Country Break Découverte
Le prix comprend :
- 2 nuits en B & B en chambre d’hôtes en maison historique (sous réserve de disponibilité)
- 1 dîner gastronomique hors boissons en restaurant étoilé à Tournus
- 1 dîner Accord Mets et Vins (3 plats + 3 verres de vins) à Cluny
- les visites tel que mentionné au programme
- Réduction de 10 € / personne si le séjour se déroule entre novembre et mars. (Fermeture du château de Cormatin en hiver)
- la trace GPX du parcours à charger dans votre système de navigation GPS
- la feuille de route et les bons d’échanges
- une assistance en permanence en cas de problème
Le prix ne comprend pas :
- le transport avant, pendant et durant le séjour
- les dépenses personnelles et les visites additionnelles
- les déjeuners
- les boissons des repas et les dépenses de bar
- Le supplément chambre individuelle : + 150 €
Option :
- Location de voiture sur demande et sous réserve de disponibilité
- TER quotidien et fréquents depuis LYON
- TGV possible depuis Paris sur demande
Réf.
La Saône-et-Loire, berceau de l'art roman
Renseignements - Informations Bourgogne Découverte
Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
4 Place du Commerce - 71250 CLUNY - Téléphone : 03 85 20 54 87 - E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Info + : le Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus s’étend sur un territoire encadré par deux grandes abbayes. D’un côté, l’abbaye de Cluny a été fondée en 910, rattachée directement à Rome. De l’autre, l’abbaye de Tournus a été fondée en 875, après l’arrivée de moines de Noirmoutier, fuyant les incursions normandes. L’influence de ces deux abbayes s’étendait au Moyen Âge bien au-delà des deux cités.
JOUR 1 : Tournus cité romane et ville de gastronomie
Arrivée en début d’après-midi.Visite de Tournus, ville ancienne : Vous déambulez dans les ruelles pittoresques afin de découvrir les maisons aux façades colorées, les fameux toits plats couverts de tuiles rondes qui montrent le caractère méditerranéen de la ville. Tout au long de l’année, les rues et monuments s’animent au rythme des marchés, concerts et expositions de la ville.
Visite de l’abbaye de St Philibert (1h30) : Entrez au sein de ce chef-d’œuvre mondialement connu de l’art roman. Ce monastère est resté intact. Ce lieu se compose de la grande église mais aussi de tous les bâtiments monastiques (cloître et salle capitulaire, logis abbatial…), le tout dans un enclos fortifié et ceintré de tours, ne manquera pas de vous surprendre !
Installation à la Tour du Trésorier, maison d’hôtes historique.
Dîner dans un restaurant étoilé en centre-ville.
Nuit à la chambre d’hôtes La Tour du Trésorier. *
JOUR 2 : De Tournus à Cluny sur la Voie Romane.
Après le petit-déjeuner vous prenez la route en direction de Cluny. Vous traverserez de nombreux villages médiévaux, viticoles, découvrirez des paysages variés. Saviez-vous que lorsque vous apercevez le Mont Blanc depuis la terrasse du château de Brançion c’est que la pluie sera là demain ?
Visite du château de Brancion, du village fortifié et de son église. Erigé par les seigneurs de Brancion entre le XI° et le XIII° siècle et magnifié par les ducs de Bourgogne au XIV° siècle, le château domine fièrement la vallée de la Grosne.
Découverte libre de l’église de Chapaize dont l’église St Martin est l’une des plus ancienne église romane de Bourgogne. C’est l’unique vestige d’un prieuré de bénédictins qui dépendait de l’abbaye St Pierre située à Chalon-sur-Saône. La renommée de cette église est due à l’originalité de son clocher roman du XIe siècle qui domine toute la campagne environnante du haut de ses 35m.
Déjeuner libre.
Visite guidée du château de Cormatin (1h15) * (possible entre mars et novembre).
Les marquis d’Huxelles l'ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.
Vous poursuivez votre découverte en passant les villages de Salornay sur Guye, Lournand ou Taizé pour atteindre Cluny tranquillement en fin d’après-midi.
Dîner « Accord Mets et Vins » installé dans une ancienne poterie au cœur de Cluny.
Nuit en chambre d’hôtes dans une maison romane de 1136 au cœur de Cluny. *
JOUR 3 : Cluny, capitale romane
Outre son prestigieux héritage historique et culturel, la ville est aussi un centre majeur d’innovations technologiques. La diversité de l’environnement naturel de Cluny permet également à chacun de profiter de diverses activités de loisir telles que les Haras nationaux.
Flânez à travers ses rues, dégustez les produits du terroir, basculez dans le passé et imaginez l’époque de Cluny lumière de l’Occident.
Des portes d’Honneur à la Tour des fromages, en passant par le Palais Jean de Bourbon (musée d’art et d’archéologie), les vestiges de la grande abbatiale, le cloître, le farinier et le cellier des moines, suivez les traces des moines de Cluny le temps d’une visite numérique en toute autonomie.
Visite de l’Abbaye de Cluny lieu unique qui fut la plus grande église de la chrétienté. Visite de la Tour des Fromages. Le site, après neuf siècles de vie monastique, offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine: de nombreux bâtiments monastiques, un musée d’Art et d'Archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu ainsi qu’un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages.
Fin de nos prestations en fin d'après-midi.