Le séjour groupe comprend :
- La visite guidée de l'abbaye et de la ville médiévale de Cluny
- La visite guidée des haras de Cluny
- La visite guidée du château de Cormatin
- Le déjeuner 3 plats à Cluny
- Le forfait boissons au déjeuner
- Le supplément déjeuner cabaret au haras : + 15 € / personne (35 personnes minimum)
Plus d'informations
Renseignements - Informations Bourgogne Découverte
Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
4 Place du Commerce - 71250 CLUNY - Téléphone : 03 85 20 54 87 - E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Matinée à Cluny :
Visite guidée (durée approximative 2h/2h30) – départ visite 9h30.
Fondée au Xème siècle, l’abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Age avec sa grande église abbatiale aux proportions hors du commun : la «Maior Ecclesia». Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme…
Les vestiges de l’immense église abbatiale restaurés et les espaces des bâtiments du XVIIIème siècle ont été remis en valeur en 2010 ; ils invitent à une redécouverte de ce lieu unique. Depuis la « Tour des Fromages », découvrez un magnifique panorama des vallées environnantes puis visite guidée de l’Abbaye et du bourg médiéval : maisons romanes, puits…
Déjeuner (Entrée + plat + Dessert) à Cluny.
Après midi :
14h00 : Visite Guidée des Haras de Cluny
Découverte des écuries, des étalons, de la sellerie d’honneur et de la collection des véhicules hippomobiles… Crée en 1807, sous la volonté de Napoléon 1er, les bruits des chevaux rythment encore et toujours la vie quotidienne du site. Plus de 200 ans d’histoire équestre ont forgé une identité à ce haut-lieu du patrimoine, où les écuries sont remarquablement intégrées dans un parc arboré au cœur de Cluny.
16h00 : Château de Cormatin
Niché dans un petit village de Bourgogne à quelques kilomètres de Cluny, le Château de Cormatin est célèbre pour ses décors Louis XIII.
Construit à partir de 1605 pour le marquis d’Huxelles, le Château de Cormatin abrite en effet le plus riche appartement peint d'époque Louis XIII (1628) encore visible en France. Rares sont les témoignages de ce courant décoratif Renaissance.