Week-end découverte en liberté
Le prix comprend :
- 1 nuit en logement petit déjeuner au château d'Ozenay ou similaire
- 1 dîner menu 5 plats en restaurant
- La visite guidée du château de Couches suivi d'une dégustation des vins du domaine
- Les visites guidées des châteaux de Germolles, Cormatin, et la Forteresse de Berzé-le-Châtel
- La visite avec audioguide du château de Brancion
- 2 déjeuners hors boissons
- La feuille de route
- Une documentation touristique
- Une assistance en permanence en cas de problème
Le prix ne comprend pas :
- Les dépenses de bar et les boissons des repas
- Le transport avant et durant le séjour
- Les éventuelles visites supplémentaires
- Les assurances optionnelles
- Le supplément chambre individuelle : + 90 €
Plus d'informations
Réf.
Rêve de château en Bourgogne du Sud
Renseignements - Informations Bourgogne Découverte
Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
4 Place du Commerce - 71250 CLUNY - Téléphone : 03 85 20 54 87 - E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
JOUR 1 : Couches, Germolles, Brancion, château de Nobles
- Arrivée en milieu de matinée au château de Couches : Ce château fort médiéval, classé monument historique, dit de Marguerite de Bourgogne. Du donjon aux souterrains, en passant par la chapelle et la tour de justice, replongez dans l’époque médiévale en compagnie de votre guide costumé.Découvrez l’histoire de ce haut-lieu touristique et de Claude de Montagu, chambellan des deux derniers ducs de Bourgogne, seigneur phare du château au XVème siècle.
- Déjeuner au restaurant du château.
-En début d’après-midi, vous poursuivrez votre chemin en allant découvrir le château de Germolles, seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée. C’est ici en 1380 que le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La visite guidée permet de découvrir le cellier, la chapelle basse et les tours d’entré, vestiges de la forteresse primitive, la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux, ainsi que ceux de la cour. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavage témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXème siècle complètent le site.
Terminez la journée par la visite du château de Brancion dont l’histoire est antérieure au VIIe siècle par la légende, et par les Chartes authentiques, au Ve siècle. Pendant trois cents ans, Brancion fut le bastion imprenable et invincible de la famille de ce nom. "Gros" était leur surnom.
Baladez-vous à travers les jolies ruelles du village fortifié de Brancion, et découvrez les superbes fresques restaurées de son église bâtie au XIIème siècle.
- Dîner dans un restaurant à Ozenay ou à proximité.
- Vous passerez la nuit au château d’Ozenay.
JOUR 2 : Cormatin, Cluny et ses joyaux, Berzé-le Châtel
- Après le petit déjeuner, nous vous conseillons une visite de l’église de Chapaize, dont l’église parfaitement conservée et restaurée, reste l’une des plus importantes églises romanes du sud de la Bourgogne.
- Vous passerez ensuite la matinée à découvrir le château de Cormatin. Les marquis d’Huxelles l'ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.
- Déjeuner dans un restaurant au centre de Cluny.
- Découverte libre de Cluny. Fondée au Xe siècle, l’abbaye de Cluny fut durant le Moyen Âge une capitale spirituelle au rayonnement considérable, son rôle de pacificateur du monde féodal contribuant à l’établissement de la culture européenne.
- Après-midi : vous visiterez la forteresse de Berzé le Châtel : Face à la roche de Solutré, protégeant la puissante abbaye de Cluny, Berzé est la plus importante et la mieux conservée des forteresses de la Bourgogne, construite du XIII° au XV° siècle autour de sa chapelle carolingienne.
Sa silhouette pourrait paraître austère s'il n'y avait le soleil pour éclabousser de lumière l'or de ses murs.
Fin de nos prestations en fin d’après-midi.