Circuit
Le séjour groupe comprend :
- 6 nuits en pension complète (chambre, dîner et pdj, 4 panier-repas le midi + 1 menu entrecôte à St Christophe)
- L’hébergement se fait en chambre double avec douche ou bain et W-C, hôtel** (La-Clayette) et chambres d’hôtes (Cluny et Azé)
- Les rencontres mentionnées dans le descriptif
Options :
- Véhicule avec chauffeur type Renault trafic avec chauffeur : 200€ /pers pour la semaine (base 8 pers ou 16 pers.)
Plus d'informations
Renseignements - Informations Bourgogne Découverte
Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
4 Place du Commerce - 71250 CLUNY - Téléphone : 03 85 20 54 87 - E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jour 1 : Aux portes de la Bourgogne du sud
Après midi : Découverte de la célèbre roche de Solutré, côte calcaire du Mâconnais, qui borde la plaine de Saône et offre une vue imprenable sur les vignobles du Beaujolais.
Vous pourrez également découvrir au pied de la roche, le Musée départemental de Préhistoire.
Accueil amical à votre chambre d’hôtes et dîner chez l’habitant
Jour 2 : les contreforts du Mâconnais
Matinée : Rencontre avec un caviste (chargé de la fabrication des vins) dans un domaine orienté vers une activité de négoce de vins. Pour vous, il privatisera un domaine dans lequel il vous fera découvrir toute la chaine de fabrication. Du raisin sur le cep, dans la propriété, jusqu'à la mise en bouteille, vous assisterez à toutes les étapes. En fin de matinée, cet homme passionné, animera une dégustation intimiste autour d’un mâchon local.
Après midi : Depuis le domaine viticole, vous partirez à pied au travers des vignes accompagné d’un guide de Pays né dans le Mâconnais qui vous présentera l’intérêt géographique et les ressources de la vallée. Découvrez de jolis villages parsemés de patrimoine vernaculaire. (En cas d’intempéries : possibilités de réaliser le parcours en véhicule)
Dîner et nuit en chambres d’hôtes à proximité de Mâcon
Jour 3 : De la vigne à l’Abbaye
Matinée : Rencontre avec la famille Guillot dans le plus ancien domaine viticole (1954) pratiquant l’agriculture biologique. Au programme : découverte de l’agriculture en biodynamie et présentation des techniques de cultures par l’exploitant, dépositaire de la tradition. Visite du caveau reconstruit selon le nombre d’or. Cette famille a rassemblé un véritable trésor en conservant les outils et instruments des vieux métiers.
Après midi : Découverte libre du bourg médiéval de Cluny, second plus grand ensemble de maisons anciennes en Europe après Venise, de son Abbaye, de l’Hôtel Dieu, et des Haras Nationaux, centre de production d’étalon.
Dîner et nuit en chambres d’hôtes à Cluny
Jour 4 : La Bourgogne pour les gastronomes
Matinée : direction la voie verte, ancienne voie ferrée (5 km en terrain plat) pour un petit village clunisien. Vous rencontrerez les éleveurs de chèvres de la ferme des Coteaux, AOC Mâconnaise, où l’on vous fera découvrir le moulage, le caillage, l’affinage du fromage. Envie de liberté : la balade pourra se poursuivre jusqu’à Cormatin, village possédant un superbe château Renaissance.
Après midi : Rencontre avec un « gueux » de Cluny, personnage haut en couleur, battant sans cesse le pavé de la cité, érudit et auteur de nombreux ouvrages. Il vous fera vibrer avec les anecdotes sur l’ancienne capitale spirituelle de l’Europe. (Sous réserve)
En milieu d’après midi, vous prendrez place dans un lieu de vie unique : « Le Patio Nature » où vous rencontrerez un chef atypique proposant une cuisine de saison. Cours de cuisine local (bœuf bourguignon, coq au vin, œufs en meurette…). Ces succulents mets concoctés par vos soins seront votre dîner.
Nuit en chambres d’hôtes à Cluny
Jour 5 : sur les traces de la race charolaise
Matinée : Rencontre avec un authentique éleveur de bovins charolais qui sélectionne ses vaches depuis plusieurs générations. Au cœur du bocage, dans un ancien prieuré du moyen-âge, Il vous présentera son élevage dans une prairie, à proximité de son exploitation. Vous pourrez découvrir les différents travaux de l’agriculteur rythmé par les saisons.
Dégustation de produits locaux (rillettes, terrines…)
Déjeuner : Entrecôte St-Christophe-en-Brionnais
Après midi : Découverte libre du marché au cadran de St Christophe en Brionnais (uniquement le mercredi), système de vente aux enchères ancestral, qui ne prend en compte que la qualité des produits mis en vente. Le marché de St- Christophe-en-Brionnais est un mélange de modernité et de traditions, Vous verrez les « maquignons » à l’œuvre !
Dîner et nuit en hôtel 2* à La-Clayette.
Jour 6 : Brionnais
Matinée : l’escargot, l’emblème de la Bourgogne : Rencontre intimiste et originale au cours de laquelle l'éleveur vous dévoilera toutes les exigences de ces gastéropodes. Vous pourrez découvrir les ateliers de reproduction, l’écloserie, la nurserie et le parc de croissance extérieur. La rencontre s’achèvera par un aperçu du laboratoire de production des plats cuisinés avec une dégustation à la clé !
Après midi : Balade dans le paysage rural et authentique du Brionnais, la visite de Semur-en-Brionnais, labellisé « Plus Beaux villages de France » est incontournable. Il sera également possible d’aller à la rencontre des artisans du Brionnais (souffleur de verre, potier, créateur de jouet en bois, bijoux et sculptures…)
Dîner et nuit à La Clayette
Jour 7 : La Clayette - Montmelard
Matinée : Rencontre avec un facteur d’accordéon qui perpétue la tradition de ce vieux métier. Il réalise seul, à la main, l’instrument dans son intégralité, en utilisant des essences de bois communs (érable, épicéa…). Il utilise, comme l’ébéniste, le rabot, le canif, le ciseau à bois, la lime et la scie électrique. Prêt pour une petite valse musette ?
Après midi : Visite libre de la cité de La Clayette