Réserver le séjour Autun La Romaine

A partir de 265 €/pers. - 2 jours / 1 nuit

Au cœur de paysages et de jardins magnifiques, seize forteresses médiévales et châteaux de la Renaissance, du Baroque et du Classicisme vous proposent un florilège de l’art français et une évocation du passé historique de la Bourgogne, terre d’échanges et de culture.

Les tracés sont présentés pour indiquer les villages-étapes et un aperçu des parcours, mais les distances et les itnéraires ne sont pas forcément ceux des programmes

Week-end découverte en liberté

Base chambre double en pension complète
Programme réalisable du 01 avril 2015 au 30 septembre 2017.
Le prix comprend :
  • La feuille de route
  • Une documentation touristique
  • L’hébergement au château de Nobles avec petit-déjeuner (sous réserve de disponibilité)
  • Accès et visite de l’Abbaye de Cluny
  • Les visites telles que mentionnées au programme
  • 2 déjeuners hors boissons
  • 1 dîner terroir hors boissons
  • Une assistance en permanence en cas de problème
Le prix ne comprend pas :
  • Les dépenses de bar et les boissons des repas
  • Le transport avant et durant le séjour
  • Les éventuelles visites supplémentaires
  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle : + 90 €

Nombre de personnes :

Renseignements - Informations Bourgogne Découverte

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

21 rue Mercière - 71250 CLUNY - Téléphone : 03 85 20 54 87 - E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JOUR 1 : Couches, Germolles, Brancion, château de Nobles
- Arrivée en milieu de matinée au château de Couches : Ce château fort médiéval, classé monument historique, dit de Marguerite de Bourgogne, propose sur son piton rocheux un nouveau circuit de visite pour découvrir ou redécouvrir la succession singulière de ses phases de construction.
- Déjeuner médiéval dans un restaurant à Couches.
- En début d’après-midi, vous poursuivrez votre chemin en allant découvrir le château de Germolles, seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée. C’est ici en 1380 que le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La visite permet de découvrir le cellier, la chapelle basse et les tours d’entré, vestiges de la forteresse primitive, la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux, ainsi que ceux de la cour. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavage témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXème siècle complètent le site.
Terminez la journée par la visite du château de Brancion dont l’histoire est antérieure au VIIème siècle par la légende, et par les Chartes authentiques, au Vème siècle. Pendant trois cents ans, Brancion fut le bastion imprenable et invincible de la famille de ce nom. "Gros" était leur surnom.
Baladez-vous à travers les jolies ruelles du village fortifié de Brancion, et découvrez les superbes fresques restaurées de son église bâtie au XIIème siècle.
- Arrivée à la Chapelle sous Brancion pour une nuit au château de Nobles (sous réserve de disponibilité) : Niché dans son écrin de verdure, le Château de nobles date du XVIème siècle
Un vieux château, un vallon, une source, un menhir, un vignoble. Des villages et des petites villes médiévales (Tournus, Cluny) bâties avec une étonnante variété de pierres ocres, rosées, blanches. Un paysage qui a peu changé depuis l’An Mil.
- Dîner dans un restaurant à proximité de Nobles.
- Nuit au château de Nobles ou similaire.
JOUR  2 : Cormatin, Cluny et ses joyaux, Berzé-le Châtel

- Après le petit déjeuner, nous vous conseillons une visite de l’église de Chapaize, dont l’église parfaitement conservée et restaurée, reste l’une des plus importantes églises romanes du sud de la Bourgogne.
- Vous passerez ensuite la matinée à découvrir le château de Cormatin.  Les marquis d’Huxelles l'ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.
- Déjeuner  dans un restaurant au centre de Cluny.
- Puis direction l’ Abbaye de Cluny : visite commentée.
Fondée au Xe siècle, l’abbaye de Cluny fut durant le Moyen Âge une capitale spirituelle au rayonnement considérable, son rôle de pacificateur du monde féodal contribuant à l’établissement de la culture européenne. Elle compta parmi ses abbés de hautes figures dont Pierre le Vénérable. Bien que démolie en large partie à la Révolution, l’abbaye a conservé des vestiges qui révèlent son gigantisme et sa splendeur passée.
- Après-midi : vous visiterez le château de Berzé le Châtel : Face à la roche de Solutré, protégeant la puissante abbaye de Cluny, Berzé est la plus importante et la mieux conservée des forteresses de la Bourgogne, construite du XIII° au XV° siècle autour de sa chapelle carolingienne. Ses trois murs d'enceinte comprennent des pièces médiévales et abritent des jardins divers : vergers, potagers, jardin à la française. Son architecture défensive prolonge l'à-pic du rocher par une haute construction hérissée de treize tours. Sa silhouette pourrait paraître austère s'il n'y avait le soleil pour éclabousser de lumière l'or de ses murs.

Fin de nos prestations en fin d’après-midi.

instagram
facebookgoogleplus

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles et événements de Bourgogne Découverte en vous abonnant à notre newsletter.

La Bourgogne vue du ciel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bourgogne Découverte, c'est aussi une agence de voyage toutes destinations : www.traces-decouverte.fr